Vérifier son installation électrique pour éviter les incendies et les électrocutions

Vérifier son installation électrique pour éviter les incendies et les électrocutions

En Belgique, un incendie sur trois est provoqué par des problèmes électriques. Pourtant, trop peu de particuliers et d’entreprises sont vigilants quant à la sécurité de leurs dispositifs électriques. Découvrez nos quelques pistes pour éviter un accident et être en ordre auprès de votre assureur.

Installation électrique obsolète et danger de mort

Un tableau électrique ancien est moins réactif et peut donc être responsable d’un départ de feu ! De même, un cordon de rallonge surchargé, des courts-circuits dans un chauffage portatif ou des appareils électroménagers trop puissants pour le système en place font partie des nombreuses causes de sinistres à domicile.

Au-delà des incendies, vous êtes exposés aux risques d’électrisations et d’électrocutions. Les conséquences peuvent être très graves : de fortes brûlures ou même des arrêts cardiaques.

Délaisser la sécurité de vos dispositifs électrique met donc votre vie et celles de toute votre famille en danger. Faire contrôler votre installation chaque année par un électricien professionnel n’est pas un luxe, il s’agit d’une nécessité !

Importance d’être en ordre pour votre assurance habitation

Votre voiture doit passer annuellement au contrôle technique. Cela vous permet d’être en ordre auprès de votre assureur et de garantir votre sécurité et celle des autres. Pour votre tableau électrique, c’est pareil ! Il est important de le faire examiner régulièrement.

D’ailleurs, pour toucher des indemnités en cas de sinistre, vous devez pouvoir prouver à votre assureur que votre installation électrique était en règle. À cet effet, faites appel à Monélectricité.be ! Nous effectuerons toutes les mises à jour nécessaires. Vous pourrez alors prévoir sereinement un examen officiel par un organisme agréé en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

Contrôle électrique obligatoire avant une mise en vente d’une habitation en Belgique

Depuis le 1er juillet 2008, pour vendre une maison ou un appartement, la loi belge impose au vendeur de faire procéder à un contrôle officiel des installations électriques n’ayant plus été revues